Fiche Descriptive & Informative
Introduction
A travers le concept d’écologie sociale, Murray Bookchin, un penseur américain influent du XXe siècle, propose une analyse radicale des problèmes environnementaux, soulignant l’interconnexion entre les structures sociales, économiques et écologiques. Il considère que les crises écologiques sont intrinsèquement liées aux hiérarchies de domination et à l´organisation sociale qui les maintient par l´exploitation et l’oppression.
Principes fondamentaux de l’Écologie Sociale
1. Interconnexion des problèmes sociaux et écologiques
L’écologie sociale postule que la dégradation environnementale ne peut être séparée des problèmes sociaux. Les structures hiérarchiques de domination et les inégalités économiques s’alimentent de l’exploitation et de la destruction autant dans le domaine humain que dans le milieu naturel.
2. Critique du capitalisme et de la hiérarchie
Le capitalisme contient et alimente toutes les formes de hiérarchies de domination. C’est dans la contrainte du « croître ou mourir », et dans toutes les activités qui en dépendent au niveau social et politique, que réside la cause profonde de l’exploitation des êtres humains et de la nature, considérés uniquement comme ressources pour la valorisation de la valeur.
3. La nature de la domination
La domination de l’homme sur la nature est une extension de la domination de l’homme sur l’homme, ainsi que celle de l’homme sur la femme. Pour résoudre les crises écologiques, il est par conséquent essentiel de démanteler toutes les structures oppressives.
4. Colonisation de tous les aspects de la vie par le capitalisme
L’idéologie du capitalisme s’est emparée des esprits et a progressivement imprégné le psychisme même des individus (de toutes catégories) , a conditionné leurs désirs, leurs identités et leurs mode de vie. En colonisant ainsi nos mentalités, l’idéologie capitaliste ne nous dépossède pas seulement de nos vies en nous réduisant à n’être que des consommateurs de masse plus ou moins abrutis, ou des petits soldats obéissants, mais vise principalement à nous empêcher l’accès à une conscience politique émancipatrice.
Il nous faut donc nécessairement élargir le champ de l’Écologie sociale, en y intégrant tout ce que la pensée critique la plus pertinente a pu apporter en ces dernières décennies, pour être en mesure de résister à la crispation autoritaire d’un système de domination en bout de course mais qui n’hésitera pas à chercher à nous entraîner dans sa perte.
5. Sortir du formatage des esprits pour penser et agir
Ce formatage des esprits, pour accepter et perpétuer les structures de domination et d’exploitation, imprégnées de valeurs narcissiques et égocentriques, est aujourd’hui prégnant au point d´entraver le dialogue et le développement d’une conscience collective critique, créatrice et véritablement écologique. L´écologie sociale se doit d´œuvrer à la restitution de cette conscience et donc à la constitution d’une émancipation effective pour chaque individu. Ce qui s’oppose complètement à un individualisme réifié concocté par l’idéologie du libéralisme marchand.
6. Vision globale Communaliste
L’écologie sociale promeut un modèle de société fondé sur la démocratie directe, les communautés autogérées, la décentralisation et le confédéralisme démocratique. Les décisions doivent être prises par les personnes directement concernées (principe de subsidiarité ), dans le cadre communautaire (assemblées populaires) et horizontal.
Concepts clés : 1ère nature et 2nde nature
1. Première nature
La première nature fait référence à l’environnement naturel non modifié par les activités humaines. C’est le monde biologique et écologique tel qu’il existe indépendamment de l’influence humaine. Cette première nature représente l’état originel et fondamental de l’écosystème.
2. Seconde nature
La seconde nature désigne la société, issue de la nature première et qui a vécu longtemps en harmonie avec elle. C’est le monde social, culturel et technologique que l’humanité a construit. La seconde nature inclut les villes, l’agriculture, les infrastructures et les systèmes sociaux et économiques. Bookchin voit la seconde nature comme un produit des capacités créatives et organisationnelles humaines favorisant ou détruisant la première en fonction de son organisation sociale (autoritaire ou démocratique).
3. Intégration des deux natures
L’écologie sociale prône une intégration harmonieuse entre la première et la seconde nature. Au lieu de dominer et exploiter la première nature, la seconde nature devrait être développée de manière à respecter et favoriser l’équilibre écologique. Le but est de parvenir à une société où les techniques et les structures sociales sont conçues pour être écologiquement responsables et socialement équitables.
Objectifs de l’Écologie Sociale
1. Émancipation sociale et écologique
Créer une société où les relations humaines sont harmonieuses et égalitaires, et où l’interaction avec la nature est respectueuse et durable (soutenable désormais).
2. Démocratie directe
Favoriser localement la participation active des citoyens dans les décisions politiques et économiques à travers des assemblées populaires et des structures décentralisées et au-delà une administration confédérale.
3. Éducation et conscience écologique
Sensibiliser et éduquer les individus sur l’importance de la durabilité écologique et de la justice sociale, apprendre à vivre sans recourir à des schémas de domination.
4. Utilisation raisonnée des ressources locales
Promouvoir l’utilisation de ressources locales pour construire et habiter différemment nos lieux de vie. Cela permet de réduire l’empreinte écologique, de soutenir les économies locales et de créer des habitats plus adaptés aux environnements spécifiques. L’emploi de matériaux locaux et de techniques de construction traditionnelles favorise une plus grande autonomie et résilience des communautés.
Conclusion
L’écologie sociale offre une perspective puissante et radicale pour comprendre et résoudre les crises écologiques, sociales et démocratiques actuelles. En intégrant les luttes pour la justice sociale et écologique, elle propose une vision transformatrice pour un avenir soutenable et digne. Adopter les principes de l’écologie sociale implique un engagement envers la démocratie directe, la justice sociale et la biodiversité, fondements pour construire des communautés émancipées, résilientes et harmonieuses.
L’écologie sociale met en lumière la différence fondamentale entre des individualités se construisant par elles-mêmes dans un processus de maturation, et contre un individualisme infantilisant façonné pour servir le marché. L’individualité vivante, selon Bookchin, est intrinsèquement ouverte au commun, tandis que l’individualisme capitaliste n’existe que dans la séparation. Pour en savoir plus et s’engager, visitez notre site « Atelier d’Écologie Sociale et Communalisme » où vous trouverez des réflexions, des ressources, des événements et des initiatives locales en lien avec les principes de l’écologie sociale.
Références :
- Bookchin, Murray. Qu’est-ce que l’écologie sociale ?
- Debord, Guy. La société du spectacle
- Scheidler, Fabian. La fin de la mégamachine.
- Bookchin, Murray. Une société à refaire. Vers une écologie de la liberté
- Biehl, Janet. La vie de Murray Bookchin. Ecologie ou catastrophe
- L’Atelier paysan. Reprendre la terre aux machines
- Bookchin, Murray. Pouvoir de détruire, pouvoir de créer. Vers une écologie sociale et libertaire
- Bookchin, L’écologie sociale. Penser la liberté au-delà de l’humain
- Floréal M. Romero, Agir ici et maintenant. Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin
*****
Cette fiche vise à fournir une introduction accessible à l’ Écologie Sociale. Pour compléter cette lecture, nous vous recommandons de lire « Le Communalisme – FDI #02 ». Enfin pour plus d’informations et pour participer à nos discussions et activités, rejoindre la rubrique : Atelier : Recherche et perspectives
*****
20240614-_-fdi-lecologie-socialeTélécharger
[…] accessible au Communalisme. Pour compléter cette lecture, nous vous recommandons de lire « L’ Écologie Sociale – FDI #01 ». Enfin pour plus d’informations et pour participer à nos discussions et activités, […]
[…] L’Écologie Sociale – FDI #01 […]