« DIALOGUE » – Abécédaire de l’Écologie Sociale

Recréer, réinventer, l’espace et les conditions du dialogue est tout simplement une priorité de l’Écologie sociale. Colonisés comme nous le sommes par les réseaux sociaux, nous subissons une avalanche constante d´informations virtuelles plus ou moins fiables. Cette surinformation inassimilable, outre le fait de nous inhiber, nous donne aussi l’illusion, en participant à sa diffusion, de ce qui n’est qu’un ersatz de l’agir. Ces échanges permanents d’informations se sont substitués au dialogue vivant, contribuent à sa paralysie, et participent finalement de l’idéologie du capitalisme.

De plus, dans la société du spectacle, fruit pourri de cette idéologie, la confrontation des idées se transforme très rapidement en confrontation des personnes. Le dialogue, qui devrait permettre de mettre en marche des dynamiques communes, qui est la condition première d’une démocratie effective, est ressentie comme une menace, comme quelque chose qui pourrait nuire à l’importance que chacun cherche à se donner. Car dans la société du spectacle, il est impossible de reconnaître ses insuffisances sans avoir l’air de déchoir socialement. Le spectacle est une harassante guerre de position où chacun tente désespérément de défendre son image aux dépens de toute intelligence collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.