Vidéo de conférence-débat avec Floréal M. Romero : « Pour l´autonomie paysanne, le communalisme », organisée par la Confédération paysanne du Gard à Nîmes le 14 mai 2024.
Il y va de la stratégie à adopter par un mouvement communaliste visant à développer l’autonomie politique en posant comme base fondamentale et fondatrice, celle de l´autonomie alimentaire pour chacune et chacun d´entre nous à commencer par les plus défavorisés. Ce mouvement populaire basé sur les assemblées décisionnelles des quartiers et des villages va donner la priorité à épauler les paysans locaux dans leurs tâches et à en augmenter le nombre et les terres que l’on reprendra à la fois aux machines et à la machinerie capitaliste qui les commande. En effet cette pratique agricole ne pourra s´affirmer sans mettre en lumière les nombreux angles morts qui occultent les logiques capitalistes érigées sur les enclosures, celle-là même qui débutèrent par l´extorsion des communs, soit la dépossession des paysans de leurs moyens de production. Ces logiques ayant dans l´actualité envahi tous les domaines de la vie sociale jusqu´à l´intimité de chacune et chacun. Reprendre la terre aux machines et à la méga-machine capitaliste pilotée par l´État, c´est sortir des logiques de marché construites sur le dos des paysans afin de les convertir progressivement en agriculteurs puis en industriels via les rouages mis en place par le management industriel. Il en va ainsi de leurs rouages fondamentaux, les accords internationaux (Alena, Mercosur,etc.) la PAC mais aussi ces groupements opaques appelés coopératives agricoles et qui orchestrent la production des trois quarts des agriculteurs. Le communalisme voulant rompre avec cet héritage dynamique du « croître ou mourir » aspire à mettre en place un mouvement capable de reprendre l´autonomie séquestrée dans tous les domaines de la vie en ouvrant à une démocratie effective contrant les logiques autoritaires issues du Capital via l´État. Ces pratiques démocratiques à l´image de celles utilisées par les zapatiste et le confédéralisme démocratique au Rojava entre autres, étant les seules en mesure de permettre à la seconde nature (société) de réintégrer la première (milieu naturel) et de lui redonner sens et vie.
Nous remercions La Confération paysanne du Gard pour l’organisation et l’invitation à participer à cette conférence-débat. Nous remercions également Le Poing [Média web et papier (bimestriel) d’information politique et de critique sociale. Aux côtés de celles et ceux qui luttent, Le Poing est un journal participatif qui s’attache à être un contre-pouvoir à Montpellier et alentours.] pour l’avoir filmée et publiée, merci de retrouver la vidéo directement sur leur site : L’importance du communalisme pour l’autonomie paysanne | Conférence vidéo