Le communalisme : une alternatives à l’impasse sociale et l’effondrement du vivant

Conférence-débat avec Floréal Romero

Organisé par Liège-Décroissance le jeudi 16 mai 2024, 18h30 (www.liege.decroissance.be) :

  • Au Blues-sphere, Rue Surlet 37, 4020 Liège. Plan d’accès.
  • Début de la conférence à 18 h 30, accueil dès 18 h. Entrée à prix libre.
  • Dès avant l’entrée dans la salle, merci d’éteindre votre téléphone mobile pour prendre soin des personnes électrohypersensibles.

Floréal Romero est le fils de réfugiés anarchistes de la révolution et de la guerre d’Espagne. Il a participé à la vie d’un écovillage pendant 17 ans en Andalousie. Il est le co-auteur avec Vincent Gerber d’un essai publié dans la collection Les précurseurs de la décroissance (Éd. Le passager clandestin) : Murray Bookchin et l’écologie sociale libertaire. Chez les Éditions du Commun, il a publié Agir ici et maintenant. Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin.

Armé de la technoscience, le capitalisme accentue le saccage de la « première nature », mais également de la « seconde » (la société) qui se retourne contre elle. Pour vaincre l’ennemi, décrypter les fondements de sa pathologie suicidaire devient une nécessité vitale, en dépassant enclosures idéologiques, spécialités académiques et injonctions floues afin de soulever d’authentiques vagues de réflexion collectives qui fassent sens. Seule une intelligence collective puissante venant de nos de luttes, alternatives et résistances pourra nous sortir de l’impasse.

L’écologie sociale promue par le militant anarchiste Murray Bookchin (1921-2006) considère que les problèmes écologiques plongent leurs racines dans les injustices et les logiques de domination sociales. Elle pose un cadre de réflexion collective pour développer une stratégie offensive visant à sortir progressivement des logiques capitalistes par l’autonomie. Le communalisme suggère l’horizon d’une société décentralisée ancrant localement ses activités en équilibre dynamique avec le milieu naturel. Alternative démocratique à l’État-nation, il est adopté par les partisans du confédéralisme démocratique kurde au Rojava et est proche de celui des zapatistes.

Lectures


Lire aussi : Instituer le Communalisme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.