Boîte à outils d’antan

Réactiver les savoir-faire dans une perspective communaliste

Dans un atelier oublié, recouvert de poussière et d’histoires, repose une vieille boîte à outils. À l’intérieur, des instruments patinés par le temps, façonnés par des générations d’artisans, de paysans et de bâtisseurs, toujours affûtés, toujours prêts à l’usage. Ce que nous proposons ici, c’est d’ouvrir cette boîte, d’en révéler le contenu et de découvrir ou redécouvrir ces savoir-faire que l’on croyait relégués au passé, mais dont la pertinence se fait plus vive que jamais.

Vous trouverez ici une collection de guides, de fiches pratiques et de manifestes pour réapprendre à faire par nous-mêmes, à nous organiser sans hiérarchie, à créer et à entretenir des communs, à autogérer nos ressources et nos espaces, à soigner nos interactions entre humains et autres qu’humains. Autant d’outils à remettre en service pour bâtir un monde affranchi du capitalisme et des pouvoirs autoritaires que sont les institutions étatiques , un monde fondé sur l’entraide, la démocratie directe, la non-hiérarchie, l’écologie libertaire, l’éthique de la réciprocité, l’économie morale et la régénération des écosystèmes.

Cette boîte n’est pas un musée, mais un atelier vivant. Ses outils sont faits pour être saisis, adaptés, transmis. Que vous souhaitiez créer une assemblée populaire de quartier, relancer une production artisanale autonome, expérimenter des pratiques agricoles soutenables ou imaginer des formes nouvelles de vie collective, vous y trouverez des clés, des repères et des expériences à partager.

Prenez, utilisez, ajoutez à votre tour vos propres outils. Car c’est en mettant la main à l’ouvrage que nous ferons émerger un futur communaliste, enraciné dans les savoirs du passé et tendu vers de nouvelles possibilités.

À vos outils, compañeros & compañeras !