L’Abécédaire de l’Atelier se conçoit comme une forme de glossaire du domaine de l’Écologie Sociale. Il se donne comme objectif d’aborder point par point, sous un angle critique mais aussi autant que possible constructif, les facteurs déterminant l’époque où nous vivons dans l’optique prioritaire de son dépassement. S’il se veut véridique, nous n’avons nulle prétention à un savoir universel. Chaque élément explicatif ne peut apporter qu’une réponse ou orientation partielle qui ne clôt nullement son sujet et souhaite bien plutôt être invitation à débat.
C’est par l’articulation et la mise en relation de ses composantes que nous espérons être en mesure d’apporter un éclaircissement sur les conditions de vie dans la société actuelle et sur la façon dont nous pourrions nous en extraire – à la fois socialement et individuellement, l’un n’allant finalement pas sans l’autre. C’est en explorateurs résolus d’une opacité entretenue sur ce qui conditionne la forme de domination organisationnelle de la société actuelle que nous tenterons d’avancer par ce chemin.
Considérant cette société là comme parfaitement infâme et avilissante pour tous, nous espérons bien pouvoir participer à notre manière à l’exigence de son remplacement en rendant ainsi cette infamie plus visible.
On peut retrouver notre abécédaire évolutif ici