Sur le consentement à l’écrasement de Gaza
Tout en évitant de se laisser emporter par une colère qui, en ces circonstances, serait pourtant parfaitement légitime, ce livre de Didier Fassin prend date. S’appuyant sur des faits irréfutables, des témoignages dont la véracité est aisément vérifiable, c’est bien l’ignominie des temps présents qui est ici mise en lumière. Non seulement le crime de masse visant non pas un groupe terroriste mais bien l’ensemble de la population palestinienne mais aussi la monstrueuse complicité à cette extermination d’un grand nombre de dirigeants occidentaux et des médias qui les soutiennent.
En prétendant faire taire toutes voix divergentes sous des prétextes et affirmations mensongères diverses, ces responsables et porte-voix occidentaux illustrent bien le glissement totalitaire dont ils sont les représentants directs et la forme de «société» qu’ils prétendent imposer.
Cet écroulement de la conscience qui est le leur n’est d’ailleurs pas si étrange si on l’associe au fait qu’ils sont les agents d’un capitalisme aux abois, prêt à tout pour se survivre, et quitte à brader toute trace d’humanité.
Il est assez probable qu’aux vues de ce sinistre épisode de l’histoire contemporaine et de quelques autres un peu moins visibles, un nouveau malthusianisme soit en train de prendre place, cautionnant l’annihilation de pans entiers de populations considérées comme «inutiles» ou superflues par les idéologues de la société capitaliste et leur ouvrant, si l’on peut dire, de nouveaux territoires de profit.
C’est pourquoi, par l’inversion du sens des mots et des valeurs essentielles de l’humanité, ils tentent donc bien d’instaurer cette police de la pensée qu’anticipait George Orwell dans son 1984.
Il est donc particulièrement important en ce moment de dire, ne serait-ce que pour ne pas se montrer complice de ces actes criminels, pour pouvoir préserver un devenir à cette humanité même et ne pas l’accompagner dans son renoncement.
Pour illustrer les aspects divers sous lesquelles prend place cette police de la pensée, à voir ces intéressants témoignages de quelques personnalités féminines françaises :
https://www.youtube.com/watch?v=QtCwuh0ls0I