Rencontres communalistes en Sarthe – Septembre 2024

Bienvenue sur cette captation de la conférence-débat de Floréal M. Roméro, donnée lors du forum sarthois autour de la thématique de l’Écologie Sociale et du Communalisme qui s’est tenu les 28 et 29 septembre 2024 à La Chapelle Saint-Aubin, sur le terrain de la ferme du Bas-Palluau (dôme géodésique) près du Mans. Ce forum, co-organisé par des membres de collectifs militants et des associations locales de la Sarthe, a rassemblé près de 100 participants sur deux journées riches en échanges et en réflexions.

Floréal M. Roméro, intervenant principal, est une figure majeure de la promotion de la pensée et des thèses de Murray Bookchin en France et en Espagne. Issu de la tradition anarcho-syndicaliste espagnole, il porte les idées de l’écologie sociale et du communalisme à travers ses rencontres, publications et ouvrages. Auteur d‘ »Agir ici et maintenant – Penser l’écologie sociale de Murray Bookchin » et co-auteur de « Murray Bookchin & l’écologie sociale libertaire », il vit en Andalousie où il travaille en lien avec des associations paysannes (Amap), tout en participant activement à la création de l’association « L’Adventice« , dont le projet est d’impulser un mouvement émancipateur vers l’Écologie Sociale et le Communalisme.

Dans cette conférence, Floréal Roméro revient sur les enjeux sociaux et écologiques actuels. En rupture avec le discours dominant, il expose la nécessité de rompre simultanément avec le système économique et social capitaliste ainsi qu’avec les institutions étatiques qui le servent. Il y expose les fondements théoriques et historiques de ces approches tout en s’appuyant sur des expériences concrètes de luttes locales et internationales.

Sans plus attendre, merci de trouver le lien vers cette vidéo d’environ 1 heure.

Bon visionnage et bonne écoute !

Cette conférence a été suivie d’un débat et de plusieurs ateliers thématiques dont nous te proposons de retrouver les principaux questionnements, débats et autres propositions ci-dessous :

  • Comment impulser un mouvement émancipateur vers l’écologie sociale communaliste (ESC) ?
  • Comment on se déconstruit du capitalisme ? Quelles pratiques hors capitalisme avons-nous déjà intégrées et/ou quelles sont ces pratiques sur lesquelles nous pouvons déjà nous appuyer ?
  • Comment fait-on pour mobiliser la population autour des thématiques comme l’autonomie, l’autogestion, la solidarité, l’entraide et les communs ? Comment et pourquoi est-il nécessaire de monter en autonomie alimentaire, sanitaire, … et comment en réaliser une gestion démocratique et éthique ?
  • Comment l’ESC se positionne sur le travail et à sa division ? N’y-a-t-il pas aussi cette dimension de modifier le partage du travail et de favoriser la participation plus de personnes au travail de subsistance ? Comment assurer la coordination de la gestion des ressources, des techniques et du travail à l’échelon supra-local ?
  • Comment communiquer autour des luttes et alternatives autogérées qui fonctionnent déjà bien suivant les principes de l’ESC, comment donner envie et comment créer des liens entre ces entités ?
  • Comment se positionne l’ESC / aux mouvements « citoyennistes et/ou municipalistes ?

Afin de contribuer aux réflexions, échanges sur ces sujets, retrouve cet article qui fait l’objet de l’ouverture d’un sujet spécifique sur notre tout nouveau forum « L’agora » sous « Comment créer un mouvement émancipateur vers l’Écologie Sociale & le Communalisme ?« 

Remerciements à tous les bénévoles, aux co-organisateurs, co-organisatrices, aux contributeurs et contributrices solidaires dont la LDH 72, aux participants et participantes ainsi qu’à André de TV Maine Sarthe pour cette captation vidéo.

Et rendez-vous pour les prochaines rencontres communalistes au printemps : la date et le lieu te seront communiqués sur ce site, à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.