Histoire/Historiosophie
Le capitalisme est probablement le premier exemple d’un culte qui n’est pas expiatoire mais culpabilisant. Ce système religieux est entraîné ici même dans un mouvement monstrueux. Une conscience monstrueusement coupable qui ne sait pas expier se saisit du culte, non pas afin d’expier en lui cette culpabilité mais d’en faire une culpabilité universelle, d’en saturer la conscience (…). Il tient à l’essence même de ce mouvement religieux qu’est le capitalisme de persévérer jusqu’à la fin (…) , jusqu’à ce que soit atteint un état universel de désespoir. L’inouï du capitalisme sur le plan historique réside dans le fait que la religion n’est plus réforme de l’être mais sa dévastation. » (Walter Benjamin – 1921)
« De la même façon que l’industrie, destinée à libérer les hommes du travail par les machines, n’a fait jusqu’à présent que les aliéner au travail des machines, la science, destinée à les libérer historiquement et rationnellement de la nature, n’a fait que les aliéner à une société irrationnelle et anti-historique.
Mercenaire de la pensée séparée, la science travaille pour la survie, et ne peut donc concevoir la vie que comme une formule mécanique ou morale. En effet, elle ne conçoit pas l’homme comme sujet, ni la pensée humaine comme action, et c’est pour cela qu’elle ignore l’histoire comme activité voulue, et fait des hommes des « patients » dans ses hôpitaux. Fondée sur le mensonge essentiel de sa fonction, la science ne peut que se mentir à elle-même. Et ses mercenaires prétentieux ont conservé, de leurs ancêtres prêtres, le goût et la nécessité du mystère. Partie dynamique dans la justification des États, le corps scientifique garde jalousement ses lois corporatives et les secrets du « Machina ex Deo » qui en font une secte méprisable.
…) L’impossibilité actuelle de la recherche et de l’application scientifique sans des moyens énormes, a mis dans les mains du pouvoir la connaissance, concentrée spectaculairement, et l’a dirigée vers les objectifs d’État. Il n’y a aujourd’hui plus de science qui ne soit au service de l’économie, du militaire et de l’idéologie. Et la Science de l’idéologie nous montre son autre côté, l’idéologie de la Science. »
(Internationale Situationniste N° 12 – 9/1969)
« Ne jamais conclure de paix avec la loi qui impose sa règle à la pensée et au sentiment. » (Hegel)
« Comme toujours dans l’histoire, dans ce cas aussi il se trouve des hommes et des organisations qui poursuivent leurs objectifs licites ou illicites et cherchent par tous les moyens à les réaliser et il est important que celui qui veut comprendre ce qui arrive les connaisse et en tienne compte. Parler, pour cela, d’un complot n’ajoute rien à la réalité des faits. Mais définir complotistes ceux qui cherchent à connaître les événements historiques pour ce qu’ils sont est simplement infâme. » (Agamben)
» Les hommes qui sont parqués dans le périmètre de ce pays ont perdu le coup d’œil qui seul permet de discerner les contours de la personne humaine. Tout homme libre semble à leurs yeux un original. » (Walter Benjamin)
Constitution du 24 juin 1793 – Extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Article 9. – La loi doit protéger la liberté publique et individuelle contre l’oppression de ceux qui gouvernent.
Article 11. – Tout acte exercé contre un homme hors des cas et sans les formes que la loi détermine, est arbitraire et tyrannique ; celui contre lequel on voudrait l’exécuter par la violence a le droit de le repousser par la force.
Article 12. – Ceux qui solliciteraient, expédieraient, signeraient, exécuteraient ou feraient exécuter des actes arbitraires, seraient coupables, et doivent être punis.
Article 21. – Les secours publics sont une dette sacrée. La société doit la subsistance aux citoyens malheureux, soit en leur procurant du travail, soit en assurant les moyens d’exister à ceux qui sont hors d’état de travailler.
Article 31. – Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n’a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.
Article 33. – La résistance à l’oppression est la conséquence des autres Droits de l’homme.
Article 35. – Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
- Carnet de citations N° 23 – Histoire/Historiosophie
- Carnet de citations N° 24 – Histoire/Historiosophie