« HOSPITALITÉ » – Abécédaire de l’Écologie Sociale

La notion d’hospitalité (la philoxenia grecque) fut pendant des millénaires au cœur de l’histoire humaine et de ses civilisations. L’on peut même penser que, d’une certaine manière, elle est ce qui donna naissance et matière à cette histoire, permit l’extension d’une conscience du genre humain, donna l’ouverture nécessaire pour sortir de sa grotte mentale et de la sclérose de l’esprit due à l’enfermement sur soi et sur son immédiateté.

L’hospitalité est l’accueil, l’ouverture à tous les possibles contenus dans la différence. Elle est cette générosité et cette curiosité qui permettent de sortir de l’affrontement et de la guerre ; tout en étant aussi la porte pour sortir de sa propre solitude et de son enfermement . Elle est la possibilité du dialogue.

Au moment où cette notion d’hospitalité semble partout tomber en désuétude et où la haine et la peur de l’autre redeviennent la règle pour un nombre croissant de nos contemporains, il y a urgence à reconsidérer l’hospitalité dans toutes ses dimensions qui sont à la fois d’ordre personnel et sociales. Il se pourrait fort bien en effet qu’avec sa disparition, ce soit toute notre humanité qui aille vers sa fin dans le même mouvement.

Il faudra aussi s’interroger sur ce qui, dans les fondements même de la présente organisation sociale et mondialement, est la cause de cette disparition aux conséquences qui ne pourront être que dramatiques. Et sans doute y distinguerons-nous la marchandisation du monde et de la relation humaine et ses promoteurs et affidés de toutes catégories, ses nationalismes de tous poils qui, dans leurs perspectives mesquines, ont si bien œuvré et continuent d’œuvrer à cette destruction et à l’empêchement d’un monde commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.